• Ouverture :

    Le Musée est ouvert tous les jours sauf le mardi:
    De 10h à 12h et de 14h à 17h.
    Le dimanche de 14h à 18h
    Fermeture annuelle au mois de janvier.
    Fermé le 1er janvier, 1er mai et 1er novembre.

  • Contact :

    03 89 23 84 15

    L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

  • Facebook

Egyptologie


L’Egypte ancienne

500 pièces dans les collections du musée

Responsable de la section et des collections: Geneviève Fuchs

Une des pièces remarquables : la momie de la chanteuse d’Amon et son sarcophage de la XXIIème dynastie (environ 900 ans avant JC) – Thèbes (Haute Egypte)-

Don Jérémias Meyer, pasteur à Cernay en 1831.

 

Dans la salle égyptienne ce sont trois momies dans leur cercueil qui vous accueillent. La plus ancienne est arrivée en 1836 – don de F. Steyert – XXVIe dynastie. Un ensemble ptolémaïque (IVème siècle av. J.C.) avec un masque doré, et enfin, une belle momie dans un cercueil de cartonnage de la XXIIe dynastie (vers 900 av. J.C.). A découvrir également, quelques objets de vénération égyptiens : oushebtis, amulettes, un papyrus et quelques momies d’animaux.

 

La  s a l l e c o p t e présente un don d ’ E m i l e G u i m e t (1904) de tissus de lin décorés de motifs de laine provenant de tuniques qui entouraient les morts desséchés et non plus momifiés.Ces tissus viennent du site d’Antinoë (Haute Egypte) et datent du IVe au IXe siècle.Les coptes sont des aegyptos que les arabes ont appelés coptos : ce sont les premiers chrétiens de l’histoire.