• Ouverture :

    Le Musée est ouvert tous les jours sauf le mardi:
    De 10h à 12h et de 14h à 17h.
    Le dimanche de 14h à 18h
    Fermeture annuelle au mois de janvier.
    Fermé le 1er janvier, 1er mai et 1er novembre.

  • Contact :

    03 89 23 84 15

    L'entrée se fait au 11 rue Turenne et Quai de la Poissonnerie, quartier Petite Venise.

  • Facebook

La bibliothèque scientifique


Le fonds de la bibliothèque scientifique de la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie est très important.

Les ouvrages qui peuvent être consultés sur place par les membres et non membres se trouvent dans le bâtiment à côté du musée, la maison des Syndicats : 13 rue Turenne  (accès par la cour du musée).

Françoise Prunier et Louis Demézières vous y accueillent le jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h 30 ou sur rendez-vous. Contacts par courriel : biblio-shne.colmar@orange.fr

Le prêt à domicile des livres est consenti aux membres de la Société à jour de leur cotisation. La durée de prêt est de trois semaines, éventuellement renouvelables. Les périodiques sont exposés pendant un mois sur le présentoir de la salle de conférences du musée. À l’issue de ce mois, ils peuvent être empruntés à domicile dans les mêmes conditions que les livres. En aucun cas, ils ne peuvent être retirés du présentoir sans que les bibliothécaires n’aient donné leur accord. Toutes les opérations de prêt et de rentrée des documents sont effectuées impérativement  la Bibliothèque. 

 

Inventaire des périodiques français disponibles :

Cliquez ci-contre :  Inventaire Périodiques français

Un périodique parmi d’autres :

 

Bulletin de la Société d'Histoire Naturelle des Ardennes Photo Jo Kugler

Un peu d’historique

Fondée sitôt la création de la Société, la Bibliothèque s’enrichit régulièrement de nombreux dons, officiels ou privés, notamment avant la guerre de 1914-1918.

Kräuterbuch 1577 Don F.E. Kammpann en 1870 Photo Jo Kugler (1)

Ci-dessus la page 1 d’un ouvrage du 16ème siècle « Kräuterbuch » de Hieronymus Bock, appelé Tragus », en don de Frédéric Kampmann père, et visible dans notre Bibliothèque de.

Le catalogue imprimé qu’elle édite en 1910-  c’est la troisième édition- ne comprend pas moins de 2 800 entrées : ouvrages de sciences naturelles, sciences pures, agriculture, médecine, géographie et civilisations etc. Elle s’accroît par ailleurs d’un grand nombre de publications de sociétés savantes françaises et étrangères qu’elle échange contre le bulletin qu’elle édite. Ces échanges se sont poursuivis, la Société comptant quelques 130 correspondants.
A la fin de l’année 2011, la bibliothèque s’est vue contrainte d’abandonner les locaux qu’elle occupait jusqu’alors, des impératifs de sécurité du bâtiment rendant cette opération incontournable. Le local proposé en remplacement n’autorisant pas le transfert des collections dans leur totalité, il a fallu se résoudre à exercer des choix pour n’en garder sur place que la partie la plus indispensable.

La Bibliothèque de la Ville a recueilli les ouvrages de sciences naturelles les plus anciens et quelques fonds plus précieux qui seront désormais consultables en différé.

Le reste des collections est à présent stocké dans le sous-sol d’une école, conditionné de telle façon qu’il ne peut plus être accessible, pour un temps indéterminé.
Restent donc consultables dans les nouveaux locaux attribués au rez-de-chaussée de la Maison des Syndicats voisine, les ouvrages les plus contemporains et les périodiques français et étrangers en cours.